TraciP - Laboratoires mobiles d'analyse numérique & ADN

TRACIP est la référence privilégiée des Institutions françaises en matière de Police, de Défense et de Justice dans la lutte contre la cybercriminalité.


Son savoir-faire dans la création de laboratoires d’investigation numérique et de récupération de données sensibles ont permis à TRACIP d’apporter des solutions clés en main incluant audit, équipement, formation et accompagnement aux services de ces entités.

De cette relation étroite et de confiance a émergé, entre autre, le concept de laboratoire mobile, mobil’IT®, qui répond à un besoin opérationnel croissant des  enquêteurs cyber.
mobil’IT® est un puissant laboratoire d’investigation numérique, entièrement mobile et autonome, qui permet d’accélérer de manière considérable les analyses terrain grâce à un équipement spécialisé, ergonomique et puissant.

De par sa forte expérience dans la conception et la production d’une gamme de laboratoires mobiles, TRACIP a obtenu l’exclusivité pour produire et commercialiser au niveau mondial, un laboratoire mobile ADN, fruit du savoir-faire et de l’innovation de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN™) et homologué en France par le Comité National de l’ADN (ISO CEI 17025).

L’innovation brevetée ayant permis d’aboutir à la création de ce laboratoire offre aux enquêteurs la capacité d’analyser des traces ADN en 2h pour les premiers 21 échantillons, directement sur site, là où une journée est souvent nécessaire, le tout en ressortant 24 marqueurs simultanément. L’analyse est encore accélérée sur les analyses suivantes puisque 21 profils sont ressortis toutes les 30 minutes par la suite.

Les avantages liés à l’exploitation du laboratoire ADN sont nombreux:

- Accélère considérablement le processus de quantification et d’identification des victimes lors d’une catastrophe de masse 
- Permet une délivrance rapide du profil ADN d’une personne suspecte
- Limite de manière importante le risque de contamination lors de la manipulation des scellés
- Source d’économie importante avec un coût par analyse significativement réduit
- Le laboratoire ADN est une technologie éprouvée, mise en œuvre par la Gendarmerie française dans le traitement d’affaires critiques.