Téléchargez le compte rendu de l'Agora "Francophonie et Cybersécurité" organisée par Systemis au FIC2016

Chez Systemis, il nous semblait utile d'ouvrir une période de réflexion sur la place de la Francophonie dans la protection de la cybersécurité à l'échelon international. Nous désirions être en mesure de proposer nos premières actions visant au renforcement de la sécurité au-delà de nos frontières d’Etat.

En effet, par notre langue commune, au travers de nos différences, nous portons un regard qui nous est propre sur la coopération, le civisme, l'éducation, la citoyenneté et la lutte contre la cybercriminalité. En matière de sécurité, mais plus largement d’un point de vue sociologique, ces valeurs méritent d’être plus largement mises en avant.

Et puis, le français est parait-il historiquement la langue des négociations, celle de la diplomatie.

Dans son rapport d'août 20141, Jacques Attali décrit, en synthèse, la potentialité économique majeure que représentent les communautés francophones et francophiles en insistant sur les conséquences de l'effacement progressif des frontières nationales qui impose d'autres critères d'appartenance identitaire :

« La langue et la culture constituent la nouvelle géographie ».

Ce rapport présente une forme d'état des lieux de la Francophonie qui nous a semblé nécessaire et suffisant pour tracer les premiers contours de notre réflexion.

Systemis va oeuvrer pour porter les axes de travail identifiés lors de cette première Agora du FIC2016 à l’occasion des prochains évènements auxquels nous sommes conviés. Nous vous y donnons rendez-vous :
  • Conférence internationale sur la cybersécurité et la cyberdéfense dans l’espace francophone (Abidjan, du 8 au 10 février 2016)
  • Security Days (Dakar, les 15 et 16 mars 2016)